Médecin psychiatre à l’origine de l’hypnose Ericksonnienne
L’extraordinaire histoire de Milton Ericksonne :
Milton Ericksonne était daltonien, dyslexique et avait des difficultés à reconnaître les sons.
A 17 ans, il contracte la poliomyélite. Complètement paralysé, il ne pouvait plus que parler et bouger les yeux. Il fût soigné par une infirmière qui préconisait des enveloppements chauds, des massages et la mobilisation des membres paralysés. Une rencontre déterminante ! C’est après avoir entendu le discours du médecin qui le traitait affirmant qu’ils n’en avait tout au plus que pour quelques jours qu’il décida de surmonter son handicap par lui-même. Il développa une méthode de concentration mentale basée sur la répétition mentale et imagée des mouvements nécessaires au retour de sa mobilité. Après des efforts colossaux ; il parvint à retrouver muscle après muscles une mobilité. Il apprît à marcher avec des béquilles puis à faire …du vélo. Enfin il fît tout seul une randonnée en canoë durant tout un été avant d’entreprendre ses études de médecine, fort de cette expérience phénoménale mettant en avant la puissance de l’esprit pour agir sur le corps.
En 1923, il apprend l’hypnose seul…et devient un thérapeute exceptionnel, renouvelant l’hypnose, la rendant plus douce, plus respectueuse de l’écologie de la personne. C’est de cet héritage exceptionnel et précieux dont nous parleront ici.
En quoi l’hypnose est elle efficace ?
Son efficacité est particulièrement redoutable pour les problématiques échappant au conscient, c’est-à-dire ce pourquoi la personne agit de telle ou telle manière sans avoir la possibilité d’intervenir sur son comportement.
La liste est longue mais là encore, essayons de simplifier au maximum en allant à l’essentiel :